DURAND Marine
T10
SYNTHÈSE
Série : Scientifique
Thème : La croissance
Matières : SVT et Physique Chimie
Problématique : Comment évolue le cheveu au cours du temps ?
Groupe : GUILLOUD Cindy, ROUX Caroline et DURAND Marine.
Nous avons constitué ce groupe car nous voulions travailler ensemble. Nous nous avons donc dès le départ cherché un sujet qui nous intéressait toutes.
Nous n’avions aucune idée, pendant quelques séances, de ce que nous voulions faire. A un moment, nous étions décidées à traiter de la disparition des dinosaures, et à un autre, nous avons commencé des recherches sur les stalactites et les stalagmites. Puis, c’est le prof de SVT qui nous a donné l’idée de travailler sur la croissance des cheveux. Au début, nous n’avions aucune véritable idée de ce que nous allions pouvoir dire sur ce sujet, mais après une séance de recherches sur Internet, nous nous sommes rendues compte que c’était un sujet très riche et intéressant. Nous n’avons donc pas particulièrement regardé les thèmes. Nous avons cherché un sujet de TPE qui nous intéressait, puis nous l’avons ensuite rattaché au thème, la croissance.
Nous avons élaboré notre problématique grâce à nos recherches. Je pense qu'elle est bien en rapport avec notre programme car nous étudions le cheveu, en fonction du temps.
Je pense que notre production est pertinente par rapport à la problématique car nous avons traité de la croissance du cheveu tout en nous appuyant sur la partie traitant de sa structure puis en expliquant les caractéristiques qui en découlaient.
Nous avons, au départ, cherché des documents très généraux sur les cheveux, pour nous aider à trouver une problématique et un plan qui y réponde. Ensuite, nous avons classé ces documents en fonction de nos parties et sous parties, puis nous avons pu affiner notre recherche en fonction de ces différentes parties, et enfin, pendant la rédaction, nous avons vu ce qui nous manquait, et donc nous avons complété par de nouvelles recherches spécifiques à un sujet. Pour finir, nous avions trop de sources différentes, ce qui nous a forcé à vérifier chaque information trouvée.
Les sources étaient surtout des sites Internet, car ils permettaient d’avoir des images et des animations. De plus, les sites étaient souvent plus complets que les autres supports car souvent complètement spécialisés dans le cheveu. Nous avons fait quelques recherches au CDI, mais qui ne nous ont pas donné grand-chose (à part les encyclopédies et le Quid).
Nous avons commencé le début de la partie I ensemble, puis comme nous avons vu que nous n’avancions pas vraiment, nous nous sommes divisé le travail. J’ai donc fait la partie II, sur le cycle du cheveu, ainsi que l'introduction et une partie de la conclusion. Cependant, pendant nos recherches, nous récupérions toujours des documents pouvant servir aux autres parties. De plus, je me suis beaucoup occupée de faire le site Internet.
Nous avons tout d’abord, bien sûr, acquis beaucoup de connaissances sur le cheveu : sa composition, sa croissance, … Nous avons revu des notions de 1ère de SVT (comme les enzymes). En physique, nous avons retrouvé des réactions d’oxydo-réduction et vu le principe de spectrophotométrie. Je pense donc que notre TPE est bien ancré dans le programme à la fois de 1ère et de Terminale.
Enfin, même si ce n’est pas trop en rapport avec les disciplines du TPE, nous avons beaucoup appris en informatique (grâce au site). De plus, je pense que grâce à nos multiples recherches nous avons renforcé les méthodes de recherche déjà acquises lors des TPE de l’année dernière.
Ce TPE sur les cheveux, bien que difficile à trouver, a donc été très intéressant et nous a appris beaucoup de chose sur les cheveux et ce qui s’y rapporte. Nous avons réussi à le réaliser, avec toutes les parties que nous voulions y intégrer. Nous avons fait d’importantes recherches, qui, même si elles n’ont pas directement servi dans notre TPE, nous ont appris des choses (comme l’action des shampoings, le principe de micro greffes, …). Enfin, nous avons amélioré nos méthodes de recherche.
Ce sujet des cheveux est très varié. Pendant nos recherches, nous nous sommes rendues compte qu’il pouvait englober un grand nombre de matières. Outre la SVT et la Physique chimie, il peut se traiter grâce à l’histoire ( place des cheveux aux différentes époques, mythologie autour du cheveu), la philosophie (intérêt de la chevelure dans la vie),…