synthèse
 
 
 
Pour la réalisation des TPE notre équipe est composée de trois personnes : GUILLOUD Cindy, DURAND Marine et moi même ROUX Caroline.
Nous nous sommes mises ensemble, tout d'abord par affinité car vu que nous nous entendons bien nous avons pensé que le travail serait plus efficace et il à été plus agréable de travailler avec des amies. De surcroît nous nous sommes tout de suite accordées sur le grand thème qui est la croissance.
En effet étant toute les trois en terminal Scientifique option SVT nous devions présenter un TPE mêlant de la SVT aux sciences physiques.
 
Tout d'abord nous voulions parler de l'évolution des dinosaures et surtout de leurs extinctions mais nous n'arrivions pas à raccrocher cela aux grands thèmes proposés, de plus les crises paléontologiques était au programme de l'année avec notamment une partie sur la fin des dinosaures . Ainsi donc nous avons bifurqué sur les stalactites et les stalagmites et plus spécialement leurs formations et leurs croissances. Mais après quelque recherche se sujet ne nous plaisait plus.
Notre professeur de biologie nous a ainsi parler des cheveux et c'est comme ça que nous sommes partie sur le thème de la croissance des cheveux avec comme problématique : comment évolue le cheveux au cours du temps ?
 
Personnellement j'ai été d'accord pour baser notre recherche de TPE sur les cheveux car c'est un sujet de vie quotidienne pour lequel plein d'application des connaissances acquise sur les cheveux peuvent nous servir. De plus nous avons crée notre premier site Internet se qui nous a apporté des connaissances supplémentaires. Et ce qui m'a permit de créer également un autre site. Ainsi donc se TPE m'a apporté des connaissances en informatique mais surtout sur les cheveux qui restent un siège important des réactions chimiques et qui possèdent certaines caractéristiques physiques. La biologie se matérialise principalement avec la synthèse des protéines du cheveux (kératine, mélanine ...). De plus, des petites expériences de physique ont été incorporées.

Au niveau du travail nous avons commencé à travailler ensemble dans la recherche des documents. Ainsi donc nous avons chercher chacune sur les ordinateurs des sites intéressants. Nous avons également cherché dans des périodiques et des dictionnaires du Centre de Documentation et d'Information. Pour finir nous avons observé nos cheveux au microscope mais malheureusement le grossissement ne nous a pas permit de repérer certains détails à l'exception des fourche. Une fois la recherche des documents fini nous avons classé les documents recueillis selon la partie auxquels ils appartenaient. Nous avons commencer de travailler ensemble a la rédaction du TPE et de la première partie mais finalement chacune de nous a rédigé une partie. J'ai rédigé la dernière partie : les caractéristiques du cheveu et également un morceau de la conclusion de la bibliographie et du dictionnaire.

En conclusion, même si ce sujet à la base paraissait simple et que  notre sujet en a fait rire certains, il s'avère que les cheveux sont en réalité un siège de complexité si on veut en découvrir tout les facettes. De plus certaines informations dont ne nous sommes pas servi dans notre TPE nous ont néanmoins servi pour notre enrichissement personnel (recette de shampoings maisons complètement naturels ...) d'autres informations trop complexes n'ont pas été retenues car malheureusement nous n'avions pas les compétences pour tout comprendre (certaine réactions chimiques ou synthèse de matière au sein du cheveu).

Accueil | Caroline | Cindy | Marine